HomeChallengesBPB – Brevet des Provinces Belges

BPB – Brevet des Provinces Belges

Le Brevet des Provinces Belges (B.P.B.) fut créé à l’initiative de l’Union Audax Tournai. Cédé depuis janvier 2001 à la FFBC, ce brevet vous invite à montrer que vous avez visité, à vélo, une province ou les 10 provinces de Belgique et Bruxelles, librement. Chaque année un challenge récompensera le club dont les membres auront fait homologuer le plus de Provinces.
91 points de visite ont été retenus, ils sont répartis dans les 10 provinces et à Bruxelles et permettent de découvrir des petits villages et des sites remarquables, des lieux pittoresques ou des points élevés. Il suffit de faire contrôler une carte par Province dans le nombre de contrôles désignés, dans l’ordre de son choix. On contrôle par apposition d’un tampon (ou d’une étiquette ou photo typique) par une maison de commerce ou une «administration».
Le B.P.B. est permanent, sans véritable limite dans le temps : pas de parcours fixes, pas de jours interdits, pas d’allure imposée, pas de délais. L’organisateur fait confiance au cyclotouriste et lui demande de bien atteindre le lieu de contrôle… à vélo ! (les B.P.B qui avaient été commencés sous l’organisation de l’Union Audax Tournai peuvent être poursuivis, grâce à la reprise de ce brevet par la FFBC). On peut aussi contrôler à l’occasion d’une randonnée officielle. La FFBC invite les organisateurs à signaler sur leurs itinéraires les points B.P.B.
Chaque carte remplie peut être renvoyée au délégué fédéral pour homologation. Avec les 11 cartes complétées, le lauréat sera repris au palmarès des BPB. Sur la base d’une justification succincte envoyée au délégué fédéral, les kilomètres parcourus dans le cadre de la visite des sites du Brevet des Provinces Belges seront pris en considération pour la médaille «5000». Par justification succincte il faut comprendre la liste des principales localités traversées à l’occasion des parcours de liaison effectués entre les différents sites visités sur la même journée ou pour rallier un point de départ à un site, avec mention des kilomètres intermédiaires. Les parcours de liaison peuvent relier 2 sites
de provinces différentes. Ils ne peuvent toutefois avoir été roulés dans le cadre d’autres randonnées officielles reprises dans les activités de la FFBC et pour lesquelles une validation des kilomètres est déjà demandée. La justification sera accompagnée de la carte de la province attestant la visite des sites BPB concernés.
Le B.P.B. est ouvert à tous les cyclos, belges et étrangers, membres ou non de la FFBC. L’inscription est permanente.
Coût : 6 euros qui donnent droit :

  • Petit guide explicatif,
  • 11 cartes de route (1 par province + Bruxelles),
  • Frais d’inscription et de timbres,

Info et renvoi des cartes terminées au siège de la Fédération .
Souvenir : Une plaquette originale et la carte de Belgique avec les 11 écussons des provinces peut être achetée dès la réussite de la première province ou après l’achèvement complet du brevet. Le prix est précisé avec le bon de commande des médailles et souvenir qui paraît annuellement dans le Cyclo n°1.
Inscription : en versant 6€ sur le compte BE72 0682 5083 1216 (BIC GKCCBEBB) de la FFBC, en mentionnant B-P-B + votre nom.